Henri CHAUVET
Le fournil du boulanger
" CROQUETTES CHAUVET "
Jean-Paul BÉDOUIN
rachète la recette en 1985
LES ORIGINES
La "CROQUETTE CHAUVET", petit biscuit sec aux amandes, est née dans le fournil du boulanger Henri CHAUVET, installé à Vinsobres, joli petit village perché au nom burlesque en Drôme Provençale. En 1908, suite au succès fulgurant de la recette Henri décide d’en déposer le nom sous l'appellation "CROQUETTES DE VINSOBRES" et d'en faire commerce. Cette délicieuse gourmandise devint ainsi rapidement incontournable auprès de restaurants et des épiceries situés dans les villes et villages voisins.
En 1951, il décide de vendre son secret de fabrication à M. CORBIN l’autre boulanger du village.
LA NOUVELLE FAMILLE DES CROQUETTES
DE VINSOBRES
En 1985, c'est au tour de la famille BÉDOUIN, située à Visan en Provence dans l’Enclave des Papes, de racheter la recette. Depuis 1833 sous l’appellation « CASSERIE BÉDOUIN » elle transforme et commercialise des produits locaux auprès des pâtissiers, boulangers, glaciers, nougatiers, biscuitiers… Fournisseur des amandes, représentant un quart de sa composition, ce ne fut qu’une étape de plus que de les fabriquer.
Dorénavant au sein de la BISCUITERIE DE PROVENCE à St Maurice sur Eygues, en Drôme Provençale, la 6ème génération de la Famille BÉDOUIN continue de perpétuer la recette d’origine au sein de sa fabrique située à 6km de Vinsobres.